Isolation : calorifugeage
Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les difficultés pour protéger un logement des températures extrêmes sont nombreuses, les solutions aussi et le calorifugeage en est une. Le toit et les ouvertures vitrées ne sont pas les seuls éléments qui doivent être bien isolés dans la maison. Il faut aussi penser aux installations d’eau et de chauffage, afin de limiter les fuites de chaleur et les désagréments liés au gel. Ce type d’isolation s’appelle le calorifugeage : découvrez ce que c’est et à quel point c’est efficace pour optimiser votre confort thermique.
Le calorifuge thermique
Qu’est-ce que le calorifuge ?
Le calorifugeage thermique désigne l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée.
Quels sont les avantages à isoler le réseau d’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage ?
Moins de déperditions de chaleur de vos canalisations.
- On estime à 10% l’économie d’énergie espérée sur votre facture. 10%
Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés à votre chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur. L’eau chaude circulant dans vos canalisations et produite par la chaudière à 55° va jusqu’aux radiateurs des chambres. Les tuyaux non isolés qui passent dans un sous-sol non-chauffé, ou vide sanitaire laissent s’échapper jusqu’à 10°C de chaleur. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue au maximum.
Vous bénéficierez d’une meilleure isolation des tuyaux de chauffage, sans avance de trésorerie. Vous obtiendrez une baisse des charges et une meilleure efficacité du système de chauffage de l’établissement.
Une aide financière pour le calorifugeage
Quelles aides pour votre secteur ?
Grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier d’une prime énergétique pour la réalisation de travaux de calorifugeage.
Pour cela, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le coût du calorifugeage est peu élevé, car les matériaux isolants sont relativement abordables. Grâce à la prime que vous pouvez recevoir, votre isolation ne vous coûtera donc pas cher, ou sera gratuite dans certains cas.
Aides aux entreprises pour favoriser leur transition énergétique
Le crédit d’impôt pour les entreprises
L’article 27 de la loi de finances pour 2021 institue un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de bâtiments des entreprises (activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole), sur les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021.
Destiné aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments (isolation, système de chauffage, ventilation mécanique, etc.), ce crédit d’impôt équivaut à 30 % des dépenses dans la limite de 25 000 € par entreprise.
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME, sur le portail economie.gouv.fr
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME, sur aides-entreprises.fr
que faisons nous?
Nos compétences
DéPOSE DE VOTRE ANCIEN ISOLANT
Languedoc Isolation s’occupe de déposer l’ancien isolant.
POSE DE calorifuge
Mise en place d’un calorifugeage de la tuyauterie. Pour rendre la tuyauterie calorifuge, on l’isole de plusieurs manières. La méthode la plus efficace consiste à recouvrir le tout d’une gaine isolante.
entretient externe des réseaux métalliques
Suite à la dépose de l’ancien isolant, nous inspectons votre réseau métallique et traitons toutes les zones présentant une oxydation, ponçage et traitement peinture
POINTS SINGULIERS
L’ isolation des points singuliers d’un réseau consiste à isoler les vannes d’une sous-station ou d’une chaufferie. Il s’agit donc de mettre en place des housses sur les vannes du réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
Comment se déroule une installation : Les étapes ?
Première étape
Première visite de faisabilité (métrage…) et proposition d’un devis.
Deuxième étape
Le bénéficiaire signe le devis et donne son accord pour le début des travaux.
Troisième étape
Réalisation des travaux par nos équipes spécialisées.
Quatrième étape
Une fois les travaux achevés, Languedoc Isolation missionne un cabinet de contrôle COFRAC, pour vérifier la bonne fin des travaux.